Le livre est en prévente jusqu'au 30 novembre 2019
au prix de 34 euros frais de port offerts
Parution fin janvier 2020
infos éditeur : www.retrorail.be

Le premier tram à vapeur (vicinal) venant d'Onoz est entré à Fleurus en 1898. Son terminus était situé devant la gare. Cette ligne permettait de rejoindre Namur en passant par Wanfercée-Baulet et Velaine, en correspondance à la gare d'Onoz avec le tram électrique de la ligne 9 vers Namur.

Le premier tram électrique (Tepce) venant de Charleroi est arrivé au faubourg en 1931, par le prolongement de la ligne venant de Gilly, offrant un parcours rapide et direct avec la métropole.

Un simple aiguillage aurait suffit pour raccorder la ligne vicinale d'Onoz au réseau des trams verts, et ainsi permettre une liaison directe de Namur à Charleroi. Malheureusement, c'était sans compter sur les rivalités entre les exploitants, concurrents voire ennemis.

En 1953, une nouvelle ligne électrifiée est construite par la SNCV pour relier le tram vicinal (jaune) à Ransart. Sous le numéro 67, elle offre une relation de Charleroi à Namur sans correspondance à Onoz. Un service partiel limité à Wanfercée-Baulet voit le jour sous le numéro 69.

A peine 5 ans d'exploitation, le tram de Namur est remplacé par des bus. La ligne construite en 1953 sera fermée fin 1962 et le dernier tram jaune quittera le faubourg de Fleurus dans l'indifférence générale.

Le petit tram vert de la ligne 7 survivra à peine 10 ans au milieu de la Chaussée de Charleroi, pour disparaître en 1973.

Un an plus tard, le 30 juin 1974 au soir, la page des trams verts de Charleroi sera définitivement tournée, la dernière motrice rentre au dépôt Genson pour un destin funeste.

Ces souvenirs sont encore biens présents dans l'esprit de nos aînés, tout comme subsistent quelques vestiges de cette époque où ils "prenaient le tram" pour aller à l'école et au travail.

C'est à la mémoire de cette époque que les éditions Retrorail réalisent un livre "Fleurus aux fils de ses trams" retraçant les parcours ferroviaires et les petites histoires locales, agrémentés de photos d'hier et d'aujourd'hui.

Cet ouvrage collectif est annoncé pour la fin janvier 2020.

Format A4 - couverture cartonnée - 80 pages - Plus de 150 photos des lieux hier/aujourd'hui, petites histoires et cartes.  (ISBN 978-2-930936-03-1)

Les 100 premiers exemplaires seront numérotés + certificat + facsimilé cadeau + frais de port offerts

En souscription jusqu'au 30 novembre 2019 au prix de 34 euros port compris

Le livre ne sera pas distribué en librairie - Prix public à la sortie : 39 euros + port

Réservation/souscription par virement sur le compte BE82 3631 9108 3168 - Cauwfin Retrorail avec la communication ''Fleurus trams"
 

 

Infos par mail : edition@retrorail.be

Formulaire : cliquer sur l'enveloppe ->

Tél. : 0472 39 78 43

 

 

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